Quantcast
Channel: Gaming Experience...
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Le game design et son game designer : tout un rififi

$
0
0

Je suis sûr que vous vous êtes déjà au moins une fois demandé ce que faisait un game designer en réalité… et je doute que vous ayez trouvé une réponse claire, précise et sans équivoques. Que font-ils de leurs longues journées, perdus au fin fond d’un bureau en pagaille et mal éclairé (ne faites pas comme moi, dites ’Stop’ aux clichés) ?

Enfin, même si la définition du terme « game design » s’affine d’année en année, le travail au jour le jour de nos amis game designers reste encore une chose assez opaque (surtout sur la toile).

Je ne suis pas game designer et n’ai pas la réponse exacte, mais quelques éléments et pistes que je vais me faire un plaisir de partager avec vous (c’est bien le but du savoir, non ?).

 

Avant tout, regardons un peu la définition du concept. Elle a longtemps été floue, en grande partie dû au fait que le jeu vidéo est un domaine encore récent et que le métier de game designer n’a vraiment fait son apparition dans le milieu professionnel que tardivement. Les premiers jeux vidéo étaient en effet souvent l’œuvre d’une personne unique (le programmeur). Aujourd’hui, on définit en général le game design comme la conception théorique d’un jeu vidéo ; la mise sur papier de son gameplay, de son concept, son histoire…Jusque là, tout le monde est à peu près d’accord. Il faut dire que la définition est assez vaste pour que chacun y trouve son compte de toute manière.

 

Et encore… j’ai constaté en passant divers entretiens pour trouver un stage en tant que game designer que la question revenait souvent (« Qu’est-ce que le game design selon vous ?») ; c’est la preuve que la réponse n’est pas triviale. Ce qui est marquant c’est qu’après ma réponse, chacun de mes interlocuteurs m’a donné sa version du terme et que sur quatre ou cinq personnes différentes j’ai eu cinq définitions qui n’avaient pas grand-chose à voir les unes avec les autres. Donc même dans le milieu professionnel, la confusion persiste.

 

Le problème est qu’il n’existe pas à l’heure actuelle une description universelle des tâches d’un game designer et ce pour plusieurs raisons. La principale étant que son rôle va dépendre énormément de la taille du projet sur lequel il va travailler. En effet, pour un projet de taille très modeste, le game designer endossera sûrement une double casquette (programmeur ou chef de projet par exemple) en plus de réaliser l’ensemble des tâches courantes de game design et celles s’y rattachant de près (level design, équilibrage du jeu, tests,…).

Pour un projet plus conséquent, il est probable qu’il y ait plusieurs personnes travaillant sur le game design du jeu et que la tache de chacun soit beaucoup plus spécifique : gameplay, scénario, interface… le tout sous la responsabilité d’un « lead » game designer.

 

Ainsi, pour éviter toute confusion, il faut simplement préciser l’ampleur du projet et surtout la ou les sous-branches auxquelles on fait référence, tout en gardant à l’esprit ce qu’est à la base le game design !


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images

Trending Articles





Latest Images